top of page

Formation

CAN-TAP-TALENT focuses on expanding the capacity and efficiency of Canada's clinical trials training pipeline, in addition to developing a diverse set of skills. A national platform will structure and streamline training while also providing cross-training and job shadowing opportunities across provinces and disease networks, ensuring a steady supply of new HQP and more evenly distributing the training and mentoring load. Through the pan-Canadian Consortium, it also provides direct access to multicenter trials and Canada's internationally recognized trial experts.

Participation des patients

Afin de renforcer la participation des patients et de permettre un recrutement plus équitable de patients, y compris dans les communautés traditionnellement sous-représentées dans les essais cliniques et la recherche clinique, la Dre Clara JuandoPrats contribuera à l’élaboration d’un module de participation des patients et de recherche orientée vers les patients, module qui repose sur quatre piliers.

EDIA, ACSG Plus, Obstacles sociaux à la santé

Les travaux de CAN-TAP-TALENT seront axés sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (ÉDIA) conformément à l’énoncé des trois agences sur les dimensions des soins ainsi que l’étude du Gouvernement du Canada sur les meilleures pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI). L’équité ne consiste pas seulement à offrir des possibilités ou des ressources supplémentaires en matière de soins de santé pour égaliser les chances : elle tient compte du fait que les structures et les politiques historiques de nos établissements universitaires jouent un rôle important dans « la préservation ou le démantèlement des inégalités systématiques qui sont omniprésentes dans nos sociétés ».

Conception innovante des essais

De nos jours, les essais se distinguent de plus en plus des essais randomisés classiques, qui se concentrent sur un seul sujet clinique à la fois. Les essais innovants, tels que les essais de plate-forme adaptative à plusieurs bras, les essais de panier, les essais parapluie et les essais de cohorte, ont le potentiel d’augmenter l’efficacité des essais et d’incorporer des biomarqueurs, tels que des indicateurs génétiques ou radiomiques, en vue d’orienter les thérapies. La conception des essais aborde deux autres défis majeurs : la décentralisation de la collecte des données et les essais d’avantages comparatifs basés sur la communauté qui traitent de la généralisation des résultats.

Apprentissage automatique et intelligence artificielle

Les essais modernes utilisent de plus en plus de modèles qui se distinguent des essais randomisés classiques, qui se concentrent sur un seul sujet clinique à la fois. Les essais innovants, tels que les essais de plate-forme adaptative à plusieurs bras, les essais de panier, les essais parapluie et les essais de cohorte, ont le potentiel d’augmenter l’efficacité des essais et d’incorporer des biomarqueurs, tels que des indicateurs génétiques ou radiomiques, en vue d’orienter les thérapies. La conception des essais aborde deux autres défis majeurs : la décentralisation de la collecte des données et les essais d’avantages comparatifs basés sur la communauté qui traitent de la généralisation des résultats.

Éthique, consentement et protocoles

L’élaboration et la rédaction de protocoles d’étude constituent une compétence spécialisée à part entière et importante pour les spécialistes des essais cliniques : ainsi, les comités d’éthique de la recherche (CÉR) institutionnels peuvent prendre des semaines, voire des mois, pour examiner une demande particulière et, bien que ces comités puissent fournir des informations en retour pour aider l’équipe à cheminer vers l’approbation, chaque itération entraîne des retards supplémentaires. Une élaboration et une rédaction efficaces des protocoles peuvent contribuer à réduire les retards dans le lancement des essais. La formation peut aider le PHQ à comprendre comment identifier les contrôles, les risques et les mesures d’atténuation en vue de veiller au respect des droits, de la sécurité et du bien-être des participants, et d’articuler clairement ces étapes à la fois pour le CÉR et les membres de l’équipe mettant en œuvre l’essai. L’amélioration des connaissances dans ce domaine peut non seulement renforcer la capacité des essais cliniques, mais aussi améliorer la sécurité des participants, la qualité des données et la confiance du public dans la recherche.

Application des connaissances (AC)

Afin de maximiser l’impact de l’amélioration de la santé des Canadiens, nous enseignerons et encadrerons le PHQ sur la conduite de l’application des connaissances intégrée dans les essais cliniques et sur l’élaboration de plans rapides de mise en pratique des connaissances pour l’AC en fin de subvention, afin de réduire le temps requis en vue de convertir les nouvelles connaissances des essais en pratiques.

S’engager dans la recherche translationnelle

Cours d’initiation :

  • La génomique, la protéomique, la métabolomique et la transcriptomique se basent sur l’analyse d’échantillons de tissus ou de liquides en vue d’identifier des biomarqueurs, qui peuvent ensuite orienter les décisions de traitement (par exemple pour une thérapie liée) ou stratifier les participants à un essai clinique.

  • Nouvelles technologies d’imagerie pouvant orienter les essais, telles que l’imagerie quantitative, la radiomique, les nouveaux agents d’imagerie, les agents théranostiques et les concepts de qualité de l’imagerie pour les meilleures pratiques en matière d’essais, telles que l’étalonnage multisite.

  • Les thérapies cellulaires, telles que l’identification des cellules sources pour les procédures autologues, la manipulation des cellules et les considérations relatives aux BPF pour les essais.

Gestion des essais

Comprendre comment négocier des accords avec d’autres institutions ainsi que les différents comités d’éthique tout en harmonisant les méthodes d’essai. Ce processus comprend, en outre : apprendre à collecter et à utiliser les données dans les bases de données de recherche, accéder aux dossiers médicaux électroniques dans divers établissements, identifier, enregistrer et signaler les événements indésirables et les événements indésirables graves à l’aide du dictionnaire CTCAE (« Common Terminology Criteria for Adverse Events », ou « Critères communs de terminologie pour les réactions indésirables »).

Conception et analyse statistique

Les biostatisticiens aideront à encadrer les récents diplômés en statistiques et les jeunes chercheurs de la faculté afin que ces derniers comprennent les applications spécifiques de la biostatistique ainsi que les opportunités de carrière disponibles. Tout au long du processus de mentorat, on mettra l’accent sur l’art et la science de la consultation biostatistique, ainsi que sur l’importance de comprendre la science des essais, car une communication claire dans les deux sens est la clé d’une collaboration biostatistique réussie et efficace.

Demandes de subventions et communication scientifique

Notre équipe a une grande expérience de la préparation de demandes de subventions et peut aider à développer un ensemble plus spécialisé et appliqué de sessions de formation en matière de rédaction de subventions des essais cliniques. Les compétences en matière de communication scientifique seront affinées, l’accent étant mis sur le travail au sein d’une équipe interprofessionnelle afin de mieux préparer les commentaires d’étude, les infographies, les articles d’opinion et les mémoires scientifiques destinés aux patients, aux familles ainsi qu’aux décideurs politiques.

ECHO Ontario

Nous collaborerons avec ECHO Ontario en vue de développer et de conserver de la formation virtuelle adaptée aux exigences des essais cliniques. Le projet ECHO rassemble des équipes interdisciplinaires d’experts et des cliniciens en soins primaires à travers le pays. Ces cliniciens se joignent à une communauté d’apprentissage où les équipes interdisciplinaires expertes font du mentorat et fournissent des commentaires.

Apprenez-en davantage sur ECHO Ontario.

bottom of page

top of page

Training

CAN-TAP-TALENT focuses on expanding the capacity and efficiency of Canada's clinical trials training pipeline, in addition to developing a diverse set of skills. A national platform will structure and streamline training while also providing cross-training and job shadowing opportunities across provinces and disease networks, ensuring a steady supply of new HQP and more evenly distributing the training and mentoring load. Through the pan-Canadian Consortium, it also provides direct access to multicenter trials and Canada's internationally recognized trial experts.

Patient Engagement

To enhance patient engagement and enable more equitable patient recruitment, including from communities traditionally under-represented in clinical trials and clinical research, Dr. Clara JuandoPrats will help develop a patient engagement and patient-oriented research module, based on four pillars

EDIA, SGBA+, Social Detriments of Health

Equity, diversity, inclusiveness, and accessibility (EDIA) will be a major element of CAN-TAP-TALENT, and it will adhere to the Tri-Agency Dimensions of Care and Government of Canada Best Practises in Equity, Diversity, and inclusiveness (EDI) study. Equity entails not only providing additional opportunities or health-care resources to level the playing field, but also keeping in mind that the historical structures and policies of our academic institutions play a significant role in "preserving or dismantling the systematic inequities that pervade our societies."

Advanced Trial Design

Modern trials are increasingly employing designs that differ from classic randomized trials, which focus on one clinical topic at a time. Innovative trial designs, such as multi-arm adaptive platform trials, basket trials, umbrella trials, and cohort trials, have the potential to increase trial efficiency and incorporate biomarkers, such as genetic or radiomics indicators, to guide therapies. Decentralizing data collecting and community-based comparative advantage trials that address the generalizability of the outcomes are two more major challenges in trial design.

Machine Learning and Artificial Intelligence

Modern trials are increasingly employing designs that differ from classic randomized trials, which focus on one clinical topic at a time. Innovative trial designs, such as multi-arm adaptive platform trials, basket trials, umbrella trials, and cohort trials, have the potential to increase trial efficiency and incorporate biomarkers, such as genetic or radiomics indicators, to guide therapies. Decentralizing data collecting and community-based comparative advantage trials that address the generalizability of the outcomes are two more major challenges in trial design.

Ethics, Consent, and Protocols

Developing and writing study protocols is a specialized skill in its own right and an important one for clinical trialists: institutional research ethics boards (REBs) can take weeks or months to review a submission, and while they may provide feedback to help a team progress toward approval, each iteration adds delays. Effective protocol development and writing can help reduce delays in initiating trials. Training can help HQP understand how to identify controls, risks and mitigations to maintain participant rights, safety and well-being, and clearly articulate those steps for both the REB and the team members who will be implementing the trial. Improving knowledge in this area can not only improve clinical trial capacity, it will also enhance participant safety, data quality, and public trust in research.

Knowledge Translation (KT)

To maximize the impact of improving Canadians' health, we will teach and mentor HQP on conducting integrated KT in clinical trials and developing rapid knowledge-to-action plans for end-of-grant KT to reduce the time it takes to convert new knowledge from trials into practice.

Engaging in Translational Research

Primer Courses:

  • Genomics, proteomics, metabolomics, and transcriptomics, are all based on the analysis of tissue or liquid samples to identify biomarkers, which may then guide treatment decisions (e.g. for a linked therapeutic) or stratify participants in a clinical trial.

  • Novel imaging technologies that can direct trials, such as quantitative imaging, radiomics, novel imaging agents, theranostic agents, and imaging quality concepts for trial best practices, such as multi-site calibration.

  • Cell-based therapies, such as identifying source cells for autologous procedures, cell handling, and GMP considerations for trials.

Trial Management

Understanding how to negotiate institutional agreements and different ethics review boards while also harmonizing trial methods. Learning how to collect and use data in research databases, accessing electronic medical records at various example institutions, and identifying, recording, and reporting adverse events and serious adverse events using the Common Terminology Criteria for Adverse Events (CTCAE) dictionary are all part of this.

Statistical Design and Analysis

Biostatisticians will assist in mentoring recent statistics graduates and young faculty investigators in order for them to understand the specific applications of biostatistics as well as the career opportunities available. Throughout the mentorship process, the art and science of biostatistical consultation, as well as the importance of understanding the science of the trial, will be emphasized, as clear two-way communication is the key to successful and efficient biostatistical collaboration.

Grant Writing and Scientific Communication

Our team has extensive proposal preparation experience and can help develop a more specialized and applied set of grant-writing training sessions for the clinical trial audience. Scientific communication skills will be honed, with an emphasis on working as part of an interprofessional team to better prepare study comments, infographics, op-eds, and science briefs for patients, families, and policymakers.

ECHO Ontario

We will collaborate with ECHO Ontario to develop and curate virtual training tailored to clinical trial requirements. Project ECHO brings together expert interdisciplinary teams and primary care clinicians from across the country. These clinicians join a learning community where expert interdisciplinary teams mentor and provide feedback.

Learn more about ECHO Ontario.

bottom of page